onllution.com

Java, Arduino, Android, Électronique

Le NE555

L'image ci-dessous montre le diagramme électrique du NE555

Card image cap

Il est composé de trois résistances identiques, deux comparateurs de voltage, une bascule RS(flip-flop RS) et un trasistor NPN

Card image cap Card image cap Card image cap

Comme nous pouvons le voir dans le diagramme électrique, le NE555 possède un diviseur de tension qui crée les points PCS et PCI.

PCS = 2/3 * V(+)

PCI = 1/3 * V(+)

Le NE555 comme monostable

L'image ci-dessous montre le NE555 en mode monostable, le circuit est composé d'une résistance R et d'un condensateur C.

Card image cap

La tension du condensateur C s'utilise comme tension de seuil branché à la broche 6. Lors le signal de gâchette arrive à la broche 2, le circuit produit une impulsion rectangulaire de sortie égal à L = 1,1 * R * C.

Au début, Q est au niveau haut. Cela met le transistor en état de saturation et décharge le condensateur. Lors d'appuyer sur le bouton, la broche 2 est branché à masse. Le comparateur inferieur réinitialise la bascule RS. Comme Q change à niveau bas, le transistor est bloqué, cela permet que le condensateur se charge, puis ^Q change à niveau haut. Le condensateur se charge rapidement, lorsque la tension du condensateur atteint un niveau supérieur à PCS(2/3*V(+)), le comparateur supérieur met à niveau haut la bascule RS. Le niveau haut de Q sature le transistor, puis décharge soudainement le condensateur, au même temps ^Q retourne au niveau bas et fini l'impulsion de sortie L.

Un exemple, le NE555 comme monostable

L = 1,1 * R * C

R = 10 M

C = 1,05 µF

L = 11,55 seconds

Le NE555 comme astable

L'image ci-dessous montre le NE555 en mode astable, le circuit est composé de deux résistances R1 et R2 et d'un condensateur C.

Card image cap

Lorsque Q est au niveau bas, le transistor est bloqué, et le condensateur se recharge à travers de la résistance R = R1 + R2. En conséquence, la valeur de recharge est (R1 + R2)*C.

Une fois que la tension de seuil dépassera la valeur PCS = 2/3*V(+), le comparateur supérieur active la bascule RS. Avec Q en niveau haut, le transistor se sature et met la broche 7 à masse. Le condensateur se décharge à travers de R2. La valeur de décharge sera R2*C. Lorsque la tension du condensateur atteint une valeur inferieur à PCI = 1/3*V(+), le comparateur inferieur réinitialisera la bascule RS et le processus minuteur se poursuit.

Un exemple, le NE555 comme astable

L = 0,693 * ( R1 + R2 ) * C

T = 0,693 * ( R1 + 2*R2 ) * C

R1 = 467 K

R2 = 467 K

C = 1,05 µF

L = 0,68 seconds

T = 1,00 seconds

Le NE555 et le CD4040

Card image cap

Le NE555 et le CD4017

Card image cap